L’aide à la toilette est l’un des besoins d’aide à domicile les plus fréquemment exprimés chez les personnes âgées, mais aussi un point central de la formation des auxiliaires de vie. La toilette est un moment important et indispensable, pour les personnes âgées pour des raisons d’hygiène, de confort, de bien-être et également de beauté. Ce moment est donc à prendre en considération. Pour beaucoup, en raison de soucis de santé ou de mobilité liés à l’âge, il n’est plus aussi simple de prendre une douche, et encore moins un bain. Faire appel à une structure d’aide à domicile pour accompagner votre proche reste la solution à prôner.

Qu’est-ce que l’aide à la toilette ?

L’aide à la toilette est un accompagnement au quotidien des personnes âgées ou des personnes dépendantes a lieu de préférence le matin. L’objectif est d’aider à prendre soin de son corps, lorsque la personne n’est plus capable de le faire soi-même, en respectant au maximum son autonomie, son intimité profonde, tout en tenant compte de son rythme, de ses habitudes, et de ses capacités. Elle implique le déshabillage et l’habillage de la personne, et très souvent l’application de crèmes, avec éventuellement des massages. Une fois la toilette de la personne âgée terminée, l’auxiliaire de vie nettoie la salle de bains. Le tout afin de garder un cadre de vie propre et agréable. Nos auxiliaires de vie sont expérimentées et formées aux techniques et gestes nécessaires pour réaliser ces soins d’hygiène.

L’aide à la toilette peuvent se décrire en différentes étapes:

  • Aide au déshabillage et aide à l’habillage
  • Aide à la douche ou au bain en toute sécurité
  • Accompagnement à la mise en beauté
  • Procédures de change si nécessaire
  • Nettoyage de la salle de bain

L’aide à la toilette d’une personne âgée quasiment autonome

La présence d’une auxiliaire de vie est une sécurité. L’objectif est que les personnes âgées se débrouillent seules autant que possible tant pour préserver leur intimité que pour stimuler leur autonomie. Il peut s’agir aussi bien d’une toilette dans la douche ou la baignoire que d’une toilette au lavabo. L’auxiliaire de vie accompagne la personne âgée. Elle reste dans la pièce pour surveiller, tendre la serviette, ou l’aider en cas de difficulté.

L’aide à la toilette d’une personne âgée peu autonome

Elle est effectuée soit dans la douche ou la baignoire, soit au lavabo. Dans ce cas, l’auxiliaire de vie a un rôle actif en plus de son rôle de sécurité. Idéalement, il faudra prévoir l’aménagement de la salle de bains (siège dans la douche ou dans la baignoire, baignoire à porte, barres de maintien etc.).

L’aide à la toilette au lit

Elle est réservée pour les personnes âgées qui ne sont plus capables de se lever. La toilette au lit ne relève pas de la compétence des auxiliaires de vie. Elle doit être assurée par du personnel soignant (aide-soignante ou infirmière).

Comment aider une personne âgée à se laver ?

POURQUOI LA TOILETTE EST-ELLE IMPORTANTE CHEZ LES SENIORS ?

De façon générale, les soins quotidiens d’hygiène du corps permettent d’éliminer la sueur, les poussières et autres impuretés pouvant favoriser l’apparition d’infections. Ils maintiennent aussi le rôle protecteur de la peau et des muqueuses.

Pour une personne âgée, la toilette est un moment de détente. Elle contribue au bien-être physique et moral. Elle permet notamment de conserver une maîtrise de la coordination des mouvements et une meilleure image de soi-même. L’aide apportée dans ce moment facilite également le maintien à domicile de certaines personnes âgées (par exemple, celles qui sont alitées).

Si vous êtes amené à aider une personne âgée à se laver, sachez enfin qu’il est essentiel de :

  • respecter sa pudeur et son intimité ;
  • la laisser réaliser seule un maximum de gestes, quel que soit son degré de dépendance, en prenant pour cela le temps qu’il faut.

lire la suite ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.